5 manières de maintenir le contact vos candidats

On ne le vous le dit pas assez mais les personnes qui ont postulé dans votre entreprise ou avec lesquelles vous avez déjà été en contact sont celles qui ont porté vous ont porté de l’intérêt.

Il s’agit donc de vos candidats.

Avec vos collaborateurs, ce sont les premières personnes avec lesquelles vous devez soigner la relation. C’est ce que l’on appelle notamment l’expérience collaborateur.
Bien que cet article ne parlera pas de cette notion, je vous invite à bien garder cela en tête. C’est un point important.

Je vous partage tout de suite 5 manières de maintenir le contact avec vos candidats.

#1 Prenez des nouvelles de vos candidats

Cette dernière étape est la plus importante sans quoi, tout ce que vous avez fait en amont ne sert à rien (ou presque).

D’ailleurs, vous avez peut-être perdu le contact avec votre réseau, profitez du début d’année pour souhaiter ses voeux, rendre contact au travers d’une publication, d’une mise à jour de leur profil LinkedIn pour se rappeler à lui.

En prenant des nouvelles de vos candidats, vous vous informez de leur situation et de leur évolution professionnelle. Vous connaissez ainsi leurs aspirations. Gardez en tête que  51 % des personnes en poste sont en recherche active d’emploi. 

En contact régulièrement vos candidats, vous apprenez doucement à les connaitre et à les comprendre. Il vous sera ainsi plus facile d’identifier les envie de la personne et de lui proposer un poste adapté.

#2 Ajoutez vos candidats sur LinkedIn

A mon sens, LinkedIn est la valeur sûre pour développer votre marque employeur sur les réseaux sociaux. 

J’en parle justement dans un épisode du podcast de la Ma Future Recrue que vous pouvez egalement retrouver sur SoundCloud, Itunes ou Google Podcast.

Deux options s’offrent à vous :

  • Ajouter des candidats qui ne vous connaissent pas un peu à la va-vite pour essayer de trouver votre perle rare. 

Ce que je ne vous recommande pas vraiment à moins d’avoir un besoin urgent de recrutement. 

  • Demander en connexions à vos candidats idéaux aussi bien ceux qui ont postulé à une offre d’emploi, qui ont envoyé des candidatures spontanées que ceux avec qui vous avez échangé à un salon ou sur MyJobGlasses.

A défaut d’envoyer une invitation avec une note via LinkedIn, je vous recommande tout de même d’envoyer un message une fois l’invitation acceptée. Vous pourrez ainsi remercier la personne de l’échange et marquer davantage les esprits.

#3 Invitez vos candidats à vous suivre sur les réseaux sociaux

Vous rencontrez vos candidats constamment sans forcément vous en rendre compte. Prendre l’habitude de parler de vos réseaux sociaux sur vos moyens de communication digital ou non digital, vous permettra de maintenir le contact.

Votre temps en tant qu’entrepreneur ou RH de TPE et PME est limité, je vous recommande de vous focaliser sur un seul et unique réseau social. Plus votre énergie sera concentrée, plus vous aurez les résultats escomptés.

Mais sur quels supports digitaux parler de vos réseaux sociaux :

  • site carrière
  • articles de blog
  • profil LinkedIn

Vous pouvez aussi consulter cet article qui vous aidera à developper votre profil LinkedIn à destination de vos candidats LinkedIn : 5 astuces pour booster votre profil (et votre marque employeur)

  • mails de refus de candidature
  • mails de reception de candidature spontanée
  • newsletters
  • signature de mail

Maintenant, voyons comment garder le contact en direct dans la « vraie vie » :

  • rajouter dans vos powerpoints les liens vers vos réseaux sociaux 
  • mentionner vos réseaux sociaux à chaque conversation
  • indiquer vos réseaux sociaux sur les plaquettes de l’entreprise
  • noter vos réseaux sociaux sur le papier entête 

La règle est surtout d’inciter les personnes à suivre vos réseaux sociaux au travers d’un appel à l’action clair.

#4 Publiez du contenu sur les réseaux sociaux à destination de vos candidats idéaux

Créer du contenus sur les réseaux sociaux au travers d’articles, de posts, de vidéos permet non seulement à votre candidat de se rappeler de vous tout en attirant vos candidats idéaux. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups.

Toutefois, il vous faudra agir en stratège en respectant quelques règles : 

  • optimiser vos posts, vos heures et jours de publication 
  • tout en étant régulier

Sans quoi vos posts ne seront que peu voire pas du tout visible par vos candidats.Vous manquez d’idées pour vos posts LinkedIn ? Vous pouvez aller écouter le podcast 14 idées de posts LinkedIn pour vos recrutements.  

Pour aller plus loin avec des exemples à l’appui, je vous invite à consulter l’article suivant : 5 idées de posts LinkedIn pour attirer ses candidats (avec des exemples)

#5 Likez ou commentez leurs publications

En commentant ou en lisant leurs publications, vous vous rappelez à eux. C’est donc un moyen complémentaires pour garder le contact sans échanger directement.

Bien entendu, il faut au préalable que vous vous soyez connecter avec votre candidat idéal sur LinkedIn.

Créer un vivier de candidats est une étape importante pour réussir ses recrutements. Toutefois que réussir à recruter, il est impératif de maintenir le contact notamment avec ceux qui se sont intéressés à votre entreprise : vos candidats.

En gardant le contact, vous faciliterez vos recrutements futurs et il n’y a pas besoin de faire des grandes actions. Les petites actions cumulées feront la différence.

Pour rappel, voici les 5 actions que vous pouvez mettre en place rapidement pour maintenir le contact avec vos candidats idéaux :

  • Prenez des nouvelles de vos candidats
  • Ajoutez vos candidats sur LinkedIn
  • Invitez vos candidats à vous suivre sur les réseaux sociaux
  • Publiez du contenu sur les réseaux sociaux à destination de vos candidats idéaux
  • Likez ou commentez leurs publications

Alors vous commencez quand ?

Restons en contact ! Retrouvez-moi sur :  Linkedin

Partager l'article :
 
 
   

Laisser un commentaire