Pourquoi les réseaux sociaux sont votre meilleur allié pour recruter ?

Pourquoi les réseaux sociaux sont votre meilleur allié pour recruter ?

Attirer l’attention de candidats potentiels est devenu un enjeu central pour réussir à recruter. 

Je le dis constamment mais le monde a changé, il ne suffit plus de publier une annonce est d’attendre que les candidats se bousculent aux portes de l’entreprise. 

Construire une véritable stratégie de recrutement est essentielle que vous ayez des difficultés de recrutement ou que vous souhaitiez simplement préparer vos futurs recrutements. Votre coût de recrutement n’en sera que plus réduit.

Le recrutement via les réseaux sociaux est donc une stratégie que vous pouvez développer en parallèle de vos techniques classiques de recrutement : appel à un cabinet de recrutement, recommandation de la part de son réseau de ces (anciens) collaborateurs , réception candidatures spontanées sur son site carrière, publication d’une annonce, sourcing via les réseaux sociaux, campagne de mailing

LinkedIn, Twitter et Facebook vous donnent accès à un panel de candidats importants. 

Je vous partage sans plus tarder 5 raisons pour développer une stratégie de recrutement via les réseaux sociaux.

1)Vos candidats se trouvent sur les réseaux sociaux

Cela peut paraitre évident mais il me semble bon de le rappeler. Vos candidats idéaux se trouvent également sur les réseaux sociaux. Souvent les entreprises cherchent de nombreuses stratégies pour recruter plus vite au lieu de se rendre où se trouvent les candidats.

Etre présent sur les réseaux sociaux et notamment Linkedin vous permet de les approcher de façon plus douce et ainsi d’augmenter vos possibilités de trouver des candidats qui vous ressemblent.

Quelques chiffres à connaitre sur vos candidats :

  • 48 % des candidats sont actifs sur les réseaux sociaux – source Forbes
  • 80 % des employeurs déclarent que les réseaux sociaux leur permettent d’atteindre des candidats passifs – source Talent Now
  • 70 % de la génération Y s’en sert comme principal outil de recherche d’emploi

Les réseaux sociaux sont donc un moyen incontournable à utiliser aujourd’hui et dans les années à venir.

2) Les recruteurs professionnels les utilisent pour recruter

Les réseaux sociaux sont les premiers outils des recruteurs pour sourcer les candidats. 

En effet, 59 %  des recruteurs voient les réseaux sociaux comme le meilleur moyen pour détecter des candidats – source Bambu.

Pour l’anecdote, les meilleurs sourceurs font preuve d’ingéniosité pour trouver des candidats. Certains utilisent même les sites de rencontre (vous m’avez bien lu ce n’est pas une blague). Ils vont simplement là où leurs persona de candidats se trouvent

Dans la mesure où vous n’avez pas le même temps de disponible que les recruteurs pour trouver vos candidats, je vous recommande vivement de vous concentrer sur un réseau social en particulier. Il doit répondre aux deux caractéristiques suivantes :

  • Vos candidats sont sur ce réseau social
  • Vos candidats sont actifs sur ce réseau social

Vous avez un doute sur quel réseau social choisir entre Facebook, Twitter ou LinkedIn. Ma préférence se porte sur LinkedIn en raison de la facilité d’utilisation du réseau et de la visibilité que vous pouvez en tirer.

3) Renforcer (ou développer) sa marque employeur 

Peut être est-ce la première fois que vous entendez parler de marque employeur. Pourtant il est capital que vous compreniez ce concept. 

Je vous partage donc la définition de Parlons RH sur la marque employeur :

« La marque employeur regroupe l’ensemble des caractéristiques, des attributs et des expressions de l’entreprise dans sa dimension « Employeur ». Cette dernière est plurielle, car la marque employeur adresse toutes les parties prenantes de l’entreprise : les salariés, les managers, les candidats, les partenaires sociaux, les pouvoirs publics, les acteurs du bassin d’emploi, les prestataires, et de plus en plus les clients eux-mêmes. La marque employeur doit répondre à trois questions simples

  • Pourquoi rejoindre votre entreprise en tant que salarié ?
  • Pourquoi y rester ?
  • Pourquoi y être investi ? »

Voyons tout de suite ce que permet de faire la marque employeur auprès de ses candidats :

  • Renforcer ou développer la notoriété d’une entreprise ;
  • Augmenter l’attractivité de l’entreprise ;
  • Développer le sentiment d’appartenance dans l’entreprise.

L’utilisation des réseaux sociaux fait partie intégrante du développement de la marque employeur.

4) Développer sa marque personnelle

Tout comme la marque d’entreprise, la marque personnelle peut vous aider dans vos recrutements en attirant de façon naturelle les candidats qui vous ressemblent.

Elle présente 4 intérêts complémentaires

Accroître sa visibilité

Construire votre marque personnelle vous permettra d’être plus visible afin de repérer de manière naturelle vos futures recrues et qu’elles puissent vous voir.

Se différencier

Vous êtes unique. Il n’y en a pas deux comme vous sur Terre. Vous êtes en concurrence avec une multitude d’entreprises pour attirer vos talents. Aujourd’hui, tout le monde propose la même chose, un emploi et un salaire. Mais qu’est ce qui fait que l’on vous choisira vous et votre entreprise plutôt qu’une autre ?

Contrôler

Travailler votre marque personnelle, c’est vous assurer au maximum que les traces que vous laissez sur Internet et auprès des personnes que vous rencontrez sont positives et peuvent devenir un atout pour le développement de votre entreprise. Comment comptez-vous progresser seul.e ? Vous avez besoin d’être entouré.e des bonnes personnes. Les autres sont votre force.

Gagner en crédibilité

Au-delà d’exister, il est important que votre marque personnelle vous permette de vous positionner. Savoir-faire est une chose, faire savoir en est une autre.

Construire sa marque personnelle, c’est un travail de tous les jours. Vous n’avez pas besoin d’être célèbre pour commencer, bien au contraire. C’est comme cela que vous pourrez construire votre notoriété et attirer à vous vos futures recrues.

5) Attirer vos candidats idéaux 

Les réseaux sociaux sont utilisés dans les entreprises de façon non optimisée. Des pages entreprises sont crées puis laissez à l’abandon, la publication des posts n’est pas régulière. Il est donc compliqué dans ces conditions d’obtenir des résultats.

Ce qu’il vous fait c’est une stratégie de contenus bien rodée vous permet de générer de l’intérêt autour de votre entreprise et ainsi d’attirer vos candidats idéaux.

Qui dit stratégie de contenus dit identification de votre cible sans quoi vos posts seront sans impact car le message dilué. En rédigeant des posts, des articles LinkedIn et en commentant des publications d’autres utilisateurs vous permettez à vos candidats idéaux de se reconnaitre dans vos propos.

Je constate que les réseaux sociaux sont exploités par les entreprises de façon non optimale. Les profils se multiplient sur de nombreux réseaux sans pour autant arriver à gérer l’effet souhaité : recruter.

Mon conseil va vous paraitre simple. Commencer à communiquer sur un seul et unique réseau social jusqu’à ce que vous le maitrisiez entièrement. J’ai personnellement fait l’erreur de vouloir être partout. Au final, je n’étais nulle part. Aussi, je partage depuis plusieurs mois du contenu sur LinkedIn au travers principalement de posts que je crée. Vous manquez peut-être d’idées pour créer vos propres posts, vous pouvez consulter l’article que j’ai écrit dans lequel, je vous partage 5 idées de posts LinkedIn pour attirer vos candidats.

En résumé, une présence pertinente et régulière sur les réseaux vous permettra de recruter sur le court et le plus long terme afin d’en finir avec les angoisses pertinentes de trouver votre future recrue.

Les réseaux sociaux sont donc vos meilleurs alliés car :

  • Vos candidats s’y trouvent (attention à bien choisir le bon réseau social)
  • Les recruteurs sont eux présents sur ces plateformes ce qui démontrent leurs utilités
  • Ils permettent de renforcer (ou développer) sa marque employeur et sa marque personnelle
  • A travers une stratégie de contenus, vous attirer vos candidats idéaux 
  • Vos salariés peuvent jouer le rôle d’ambassadeurs

Les accompagnements de Ma Future Recrue peuvent également vous aider à débloquer votre communication LinkedIn en vous donnant les clés pour réussir à attirer vos candidats idéaux.

Pour finir, n’oubliez pas également de développer votre communication hors ligne. Se voir dans la vraie vie permet de créer davantage de liens et de se rappeler de vous. Vous pouvez très bien developper votre réseau hors ligne et faire en sorte de le connecter avec le digital.

Pour aller plus loin dans votre stratégie sur LinkedIn, vous pouvez consulter les articles suivants :

Restons en contact ! Retrouvez-moi sur : Facebook | Instagram | LinkedIn | Twitter

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Fermer le menu