Cabinets d’expertise-comptable : pourquoi vous n’arrivez pas à recruter

« On n’arrive pas à recruter. »

« Personne ne postule. »

« Le problème, c’est que les profils sont pénuriques. »

« Le métier n’est pas attractif. La preuve l’Ordre des experts-comptables crée des publicités pour attirer les jeunes dans les filières. »

Pour pallier à ces difficultés, vous faites appel à des chasseurs de têtes, des cabinets de recrutement pour vous aider dans vos démarches.

Pour accélérer le recrutement, vous postez également des annonces sur HubEmploi ou sur votre site internet en attendant que vos futures recrues viennent à vous.

Après tout, c’est comme cela que ça fonctionne.

Et si je vous disais que vous vous trompez lourdement ?

Maintenant, place aux explications ! 

J’ai relevé 4 faits qui vous explique les vraies raisons pour lesquelles les cabinets d’expertise comptable ont des difficultés de recrutement.

Fait #1 Vous avez des exigences trop élevées 

La pénurie de main d’œuvre est un mythe.

Voilà, je l’ai dit. Le cadre est posé.

Pour avancer mes propos, j’ai une rapide recherche en tapant le mot « comptable » sur un périmètre de 25 km pour 4 villes de France. 

Surprise, les chiffres parlent d’eux même :

  • Sur la région bordelaise, 2 258 CV disponibles, 262 mis à jour au cours des 30 derniers jours ;
  • Sur la région nantaise, 3 683 CV disponibles, 178 mis à jour au cours des 30 derniers jours ; 
  • Sur la région lyonnaise, 9 541 CV disponibles, 447 mis à jour au cours des 30 derniers 
  • Sur la région parisienne, 55 551 CV disponibles, 2 777 mis à jour au cours des 30 derniers ;

relevé effectué le 29 mai 2019 aux alentours de 16h sur le site indeed.fr

Les CV sont donc bien disponibles et surtout, les futures recrues bien sont en recherche de poste.

Alors, pourquoi personne ne postule ? 

La raison est simple.

Vos critères de sélection sont trop exigeants !

Le problème des cabinets, en général, c’est qu’ils cherchent des collaborateurs qui ont déjà travaillé en cabinet. En procédant de la sorte, vous vous tirez une balle dans le pied tout seul. 

Exemple de critères de sélection :

  • minimum bac +5 > Combien de collaborateurs ont un bac +5 ?
  • expérience en cabinet d’expertise comptable > Par ceux qui ont un bac +5, combien ont une expérience en cabinet ?
  • connaissance du logiciel Coala fortement souhaitée > Si les deux premiers critères sont validés, combien connaissent Coala ?
  • salaire en fonction de l’expérience > Si vous avez réussi à trouver cette perle rare combien postuleront sachant que la rémunération n’est pas affichée ?

Vous restreignez, ainsi, considérablement la possibilité de trouver quelqu’un. Pire, vous le faites fuire. C’est simple, si le futur candidat ne se sent pas inclus dans cette offre, il ne postulera pas.

Alors, comment avez-vous rédigé la dernière annonce ?

Fait #2 Votre cabinet n’est pas désirable 

Pourquoi un collaborateur devrait-il choisir votre cabinet plutôt qu’un autre ?

Si je fais une rapide recherche sur Google de votre cabinet d’expertise comptable, je suis prête à parier que votre site n’apporte pratiquement rien à vos futures recrues.

Que connaît-on vraiment de votre cabinet ? 

Il y a de forte chance que votre cabinet d’expertise comptable ne soit pas désirable.

Imaginez mettre en place une stratégie de différenciation par rapport aux cabinets d’expertise comptable qui ne font rien. Ne pensez-vous pas pouvoir de cette façon attirer votre futur.e candidat.e ?

95% des candidats font des recherches sur les entreprises auxquels ils postulent. Votre site internet est donc plus qu’une vitrine commerciale.

Mes 3 conseils pour rendre votre cabinet plus attrayant avec votre site internet :

  • Racontez l’histoire du cabinet : quand a-t-il était créé, pourquoi, par qui, où. Surtout, rendez cela attrayant !
  • Montrez-vous : on veut voir des visages, mais pas ceux trouvés sur une banque d’images, mais bien ceux des personnes qui travaillent dans l’entreprise.
  • Retravaillez l’aspect visuel de votre site : 10 secondes, c’est le temps moyen qu’un utilisateur passe sur un site avant de décider d’en sortir.

Des stratégies pour vous rendre désirable, il en existe beaucoup d’autres.

Fait #3 Les futures recrues ne vous connaissent pas 

Difficile dans ces conditions de recruter.

Si personne ne vous connaît, personne ne peut postuler. Vous aurez beau rédiger une formidable annonce sur votre site internet, personne ne postulera.

Faites ce petit test, en posant cette simple question à vos collaborateurs : combien connaissaient le cabinet avant d’y postuler ?

Dans la masse des 22 000 cabinets d’expertise comptable, imaginez, un instant être visible, et même être l’un des seuls cabinets à être visible de votre ville.

Vous serez non seulement visible pour vos futures recrues mais également pour leurs proches.

Admettons qu’une personne connaît approximativement 50 personnes dont elle est en contact fréquemment. J’ai volontairement pris un chiffre faible. Certains disent qu’une personne connaît jusqu’à 1000 personnes. Cela va vite entre les amis, la famille et les connaissances. 

Cela signifie 50 personnes susceptibles de l’informer que vous existez, que vous recrutez et plus largement de parler de vous.

Cette visibilité vous l’a développée auprès de ces 50 personnes qui peuvent également être des clients potentiels.

C’est un cercle vertueux !

Vous attirez ainsi des collaborateurs, de potentiels clients et surtout vous faites parler de vous.

Parmi les cabinets, quels sont ceux qui tirent leur épingle du jeu dans votre région ? Si vous n’avez personne en tête, c’est le moment de faire quelque chose pour attirer à vous vos futures recrues.

Fait #4 Vous êtes passif dans vos démarches de recrutement

Lancer une canne à pêche et attendre que le poisson morde alors que la rivière est vide ne vous aidera pas à trouver votre future recrue.

Pourtant, c’est ce que vous faites en postant une simple annonce sur votre site internet ou sur site de job board tel que HubEmploi, Monster ou l’APEC. 

Si on compte le peu de candidat qui répondent à vos critères, le fait que personne ne vous connaît et votre cabinet n’est pas désirable, comment comptez-vous vous démarquer ?

La réponse est simple : l’action.

Il faut impérativement que vous soyez proactif dans votre démarche de recrutement. Ce n’est pas au candidat de faire tout le travail, en cherchant, en vous trouvant et en postulant à votre offre.

Le conseil le plus simple que je peux vous donner, c’est de vous intéresser à vos candidats, de leur parler, d’engager la conversation en leur posant des questions sincères, et même de leur envoyer directement vos offres d’emploi.

Toujours étonné.e de ne pas recevoir de CV lorsque vous publiez une annonce ?

Vos difficultés de recrutement peuvent se résumer en un mot, vous manquez d’attractivité.

Votre future recrue a le pouvoir. C’est elle qui détient les clés. C’est à vous de vous rendre attractif et de faire en sorte que l’on postule chez vous.

Malheureusement, ce n’est pas de cette façon que vous pourrez faire face à vos futurs recrutements.

En faisant comme cela, c’est le meilleur moyen que vos coûts de recrutements flambent. Savez-vous que le coût de recrutement en France est entre 5 000 et 8 000 euros ? Et vous, avez-vous chiffré le vôtre ?

Pire, vous prenez même le risque de ne pas trouver votre future recrue.

Imaginez un instant.

Et si au lieu de vous y prendre à la dernière minute, en faisant appel à des chasseurs de têtes, vous construisez dès aujourd’hui une stratégie pour attirer votre future recrue et faciliter ainsi vos recrutements ?

Vous voulez savoir si votre cabinet d’expertise comptable est attractif ? Faites ce simple test en comptant le nombre de candidatures spontanées que vous avez reçu au cours des derniers mois.

Que pensez-vous de mon analyse ?

Pensez-vous qu’une stratégie pour attirer à vous vos futur.s.es collaborateurs.rices soit possible ?

Restons en contact ! Retrouvez-moi sur Facebook | Instagram | LinkedIn | Twitter

Partager l'article :
 
 
   

Laisser un commentaire