Boostez la recherche d’alternance
de vos étudiants

post bac (bac+2 à bac+5) sur des métiers du tertiaire en demande

Vos des étudiants ont des difficultés à trouver leur alternance

Les difficultés des étudiants dans leur recherche d’alternance parlent d’elles-mêmes

Voici pourquoi vos étudiants ne trouvent pas leur alternance

Raison 1 : Ils ne connaissent pas les codes du marché du travail

Vos étudiants ne connaissent pas les codes du marché du travail, la façon dont les recrutements s’opèrent. Difficile dans ces conditions de trouver son alternance.

Raison 2 : Ils se découragent face aux refus

Face aux refus ou à l’absence de réponses nombreux vos étudiants se découragent et baissent les bras. Ils ont parfois candidaté à plusieurs centaines de candidatures et pensent maintenant qu’ils n’ont pas assez de compétences.

Raison 3 : Ils n’ont pas des outils de candidatures optimisés

Leurs différents outils de candidatures ne sont pas optimisés que ce soit le CV, le profil linkedin, la lettre de motivation ou encore le mail de motivation.

Le CV est consulté en moins de 30 secondes par les entreprises, vos étudiants n’ont qu’une chance de faire bonne impression à chaque candidature. 

Le profil Linkedin est consulté par les entreprises dans 70% des cas. La e-réputation est une étape qui encore souvent sous estimée.

La plus part des étudiants se contentent d’envoyer un mail de motivation du type non personnalisé (ou pas suffisamment). Or mail de motivation est l’élément principal à soigner. Il est lu avant même le CV ! Il permet de montrer la motivation de vos étudiants et l’intérêt pour l’entreprise. Il est indispensable pour obtenir des entretiens de recrutement lors de candidatures

Quant à la lettre de motivation, la plupart des étudiants ne comprennent pas son intérêt et la rédaction est souvent bancale et non personnalisée

Parmi les +200 personnes que j’ai pu accompagné en insertion professionnelle, les outils de candidatures se sont pas (ou pas assez optimisés) pour permettre l’effet W-O-U-A-H et passer au dessus de la pile des candidatures et ceux même si vos étudiants ont des cours dédiés en insertion professionnelle.

Raison 4 : Ils ne maitrisent pas les techniques de recherche d’une alternance

Les techniques de recherche d’alternance ne sont pas maitrisées. On ne recherche pas une alternance de la même façon qu’un emploi classique, pourtant ce sont ces techniques qu’utilisent vos étudiants.

Ils n’utilisent pas leur réseau qui est pourtant le premier moyen pour trouver son alternance. Tous vos étudiants ont pourtant un réseau personnel ou professionnel.

Vos étudiants se contentent de répondre à des offres d’alternance en priorité.

Pourtant ces offres d’alternance sont rares.

D’autant qu’il n’est pas rare d’avoir +150 candidats  qui postulent à une même offre d’alternance. Difficile dans ces conditions de se démarquer lorsqu’on a pas toutes les compétences demandées ou le profil requis.

Le processus de recrutement lorsqu’une offre d’emploi est publié est long.

A noter que 50% des offres d’alternance sont publiés pendant la période estivale.

Ils ne savent pas cibler les bonnes entreprises pour avoir des entretiens de recrutement. Une bonne entreprise s’est une entreprise qui à budget et un besoin de recrutement.

Ils candidatent à des candidatures spontanées via des formulaires de contact ou des adresses mails génériques qu’ils trouvent sur le site de l’entreprise.

Ils ne savent pas cibler le bon interlocuteur.

Pire, ils ciblent les grands groupes pour faire des candidatures spontanées en remplissant un formulaire.

Ils ne maitrisent pas l’art de la relance. Le seul fait de candidater en masse ne permet plus d’obtenir des entretiens. Il est indispensable de relancer les entreprises plusieurs fois et avec plusieurs canaux de communication. Il ne sert à rien de candidater si vos étudiants ne relancent pas.

Ils ont bien crée une page Linkedin mais ne sont pas proactif sur le réseau. Vos étudiants en recherche d’alternance ne se feront pas chasser par des recruteurs ou des employeurs. Il est nécessaire de mettre de actions complémentaires pour trouver se générer des opportunités professionnelles.  en place pour se générer des opportunités professionnelles.

Raison 5 : Ils n’arrivent pas à convaincre en entretien de recrutement entretien

Lorsque vos étudiants ont des entretiens, ils ont déjà accomplis 70% du travail pour décrocher leur alternance. Il ne reste plus qu’à convaincre l’employeur lors d’un entretien de recrutement.

Ils n’arrivent pas à convaincre l’entreprise ou le recruteur pendant l’entretien de recrutement.

La plupart de vos étudiants n’ont pas conscience qu’ils ne maitrisent la partie entretien. Or, c’est l’ultime étape qui va permettre à l’entreprise de savoir si elle signe le contrat d’alternance.

Cette réussite à l’entretien de recrutement dépend de la préparation de vos étudiants. La grande majorité ont préparé quelques questions, fait des recherches sur l’entreprise et c’est tout. 

Vos étudiants ne savent pas qu’il y a des méthodes bien précises pour répondre aux questions d’entretien et marquer des points. Ils n’ont pas non plus analysé l’offre d’emploi, leur réponse ne permet pas ainsi de les faire se projeter dans l’entreprise.

Le pitch c’est la première impression que vos étudiants renvoie lors d’un entretien de recrutement. Pourtant, vos étudiants optent pour des pitchs chronologiques qui retracent leur parcours. Ceci ne permet pas à l’entreprise de se projeter avec vos étudiants sur le poste donné.

L’entretien ne se terminent pas à une fois la rencontre. Il y a un certains nombres d’actions à mettre en place une fois l’entretien terminé. 

Vous aussi vous trouvez que la recherche d’alternance est difficile

Il y a des profils qui trouvent plus facilement que d’autres

J’ai personnellement placé des étudiants qui n’avaient aucune compétence techniques ou expériences en développement d’application, en paie, data.  Au fil des accompagnements que j’ai pu faire, je me suis rendue compte que la méthodologie de recherche est à adapter au profil du candidat en fonction de son expérience, de ses compétences, de sa région de recherche et de sa personnalité.

Cela prend du temps de trouver une alternance

En moyenne, 55% des étudiants que j’ai accompagné sur l’année 2022 ont trouvé en moins d’un mois leur contrat d’alternance.  Grâce une méthodologie de recherche adaptée à l’alternance, en donnant leur donnant confiance, en les motivant en continu et en les félicitant.

C’est difficile de trouver une alternance en cours d’année

50% des offres d’alternance sont publiées pendant la période estivale. Cela signifie donc que les entreprises cherchent tout au long de l’année des alternants.  L’objectif est surtout d’identifier le marché caché qui représente 70% des contrats signés en alternance.

Un nombre important des contrats d’alternance sont rompus

Effectivement, 25% des contrats d’alternance sont rompus soit à l’initiative de l’employeur soit à l’initiative de l’alternant. Ce n’est pourtant pas une fatalité. L’intégration peut-être travaillée pour réduire la rupture du contrat à l’initiative de l’entreprise. Quant aux ruptures à l’initiative, elles peuvent être réduites des alternants, l’enjeu est de leur faire signer un contrat d’alternance dans une entreprise qui les intéressent vraiment. Cela passe par avoir le choix et davantage de réponses positives.

Trouver une alternance, c’est accessible à tous vos étudiants !

Vous avez envie de booster l'alternance pour les raisons suivantes...

Découvrez le programme de 3 mois

pour maximiser le nombre de placements de vos étudiants en recherche d’une alternance

Il repose sur 3 piliers : une formation e-learning à suivre pas-à-pas, des lives pour donner le cap et remotiver les étudiants, des réponses aux questions pour avancer entre chaque session

Formation e-learning

  • 8 modules avec des explications courtes et synthétiques
  • Des exemples concrets 
  • Un accompagnement pas à pas
  • Accessible 24h/24h également sur mobile

Contenu de la formation e-learning

Les lives

Des lives hebdomadaire d’une heure pour rebooster les étudiants et les inciter à mettre les actions en place

  • 1h en direct toutes les semaine
  • Replays disponibles pendant toute la durée d’accès à la formation
  • Des lives adaptés aux besoins des étudiants

Sessions questions/réponses

La possibilité pour les étudiants de poser leurs questions et de pouvoir avancer rapidement dans leur recherche d’alternance. Deux fois par semaine, des réponses sont apportées sur le module en cours de formation e-learning

Les secteurs d’activités accompagnés

exclusivement sur les métiers du tertiaire en demande

Le programme permet à des étudiants en recherche d’une alternance d’être accompagnés sur des diplôme de bac+2 á bac+5Il s’adapte ainsi aux métiers du tertiaire où les entreprises sont en demande de talents.

Développement web 

Data

RH et Gestion

Marketing et communication

Business

Gestion de projets

Pédagogie

Système de réseaux

Le tarif

Un tarif dégressif en fonction du nombre d’étudiants accompagnés

Les résultats obtenus

+200

personnes accompagnées en insertion professionnelle en individuel ou en groupe

96%

des étudiants qui ont terminé l'accompagnement individuelle ont trouvé un contrat d’alternance en 2022

4

sessions individuelles en moyenne pour trouver son alternance en 2022

+55%

des étudiants qui ont terminé l'accompagnement individuelle ont trouvé leur alternance en moins d'un mois

Les mots doux

Découvrez les témoignages des alternants accompagnés

Ils ont trouvé chez...

Qui suis-je ?

Connecter ceux qui ont envie de travailler main dans la main pour un monde meilleur, c’est la mission de Ma Future Recrue.

J’habite au soleil toute l'année, vous me verrez souvent en tenue d'été depuis Bali où j’habite

Hello, moi c’est Emmanuelle Chegrane

J’évolue dans les Ressources Humaines depuis 2013. 

Consultante RH freelance depuis 2019, je navigue aussi bien du côté :

  • candidat (coaching carrière alternance, reconversion, premier emploi en proposant des sessions individuelles ou de groupe)
  • qu’entreprise (consulting RH : conseils en recrutement, marque employeur).

Depuis 2020, j’ai accompagné +200 personnes en insertion professionnelle

 

Comparatif Accompagnement Ma Future Recrue
vs accompagnement classique

Accompagnement Ma Future Recrue

Coaching individuel

Prix

L’accompagnement de Ma Future Recrue permet à vos étudiants de trouver une alternance. Il a été conçu pour permettre des résultats. Il permet de suivre un nombre important d’étudiants en même temps (minimum de 50 étudiants). L’accompagnement ne se limite pas qu’à des sessions de groupe, il comprend également une formation e-learning de qualité professionnelle pour avancer pas-à-pas avec des actions concrètes à mettre en place. La possibilité toutes les semaines de poser des questions aux étudiants sur le module en cours.

La quantité d’informations partagée dans l’accompagnement Ma Future Recrue serait jusqu’à à 10 fois plus chère en accompagnement individuel en fonction du nombre d’étudiants accompagnés.

Durée

L’accompagnement proposé est de 3 mois pour permettre à plus grand nombre d’étudiants de trouver leur alternance.

En bonus, la formation e-learning reste accessible un mois supplémentaire après la fin de l’accompagnement.

En moyenne les accompagnements individuels sont de deux mois ou alors le suivi n’est pas régulier.

Une fois l’accompagnement terminé lorsque l’étudiant n’a pas trouvé son alternance, l’accompagnement s’arrête intégralement.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur 3 piliers : la formation e-learning, les lives hebdomadaires et des réponses aux questions personnalisées deux fois par semaine.

La formation e-learning accessible 24h/24h permet aux étudiants de se former au moment idéal pour eux. La formation est débloquée toutes les semaines en fonction des actions à réaliser dans la semaine. 

Le formation est synthétique et permet d’aller à l’essentiel. 

Les étudiants ne sont pas seuls face à leurs doutes puisque deux fois par semaine, ils ont des réponses personnalisées aux questions posées sur le module en cours. 

Les lives en groupe permettent une synergie nécessaire à la recherche d’alternance. Ils sont adaptés aux besoins des étudiants, il pourra ainsi s’agir de masterclass, de coaching de groupe, de hot seat pour résoudre une problématique…

Un replay des lives est disponible pendant 4 mois.

Les conseils donnés en coaching en alternance ne sont souvent pas expliqués faute de temps.

En moyenne, les étudiants ne retiennent sur le long terme que 10% de tout ce qui a été abordé.

Echange

Une formation e-learning pour transmettre le savoir et mettre en place des actions pas-à-pas en autonomie.

Des réponses individuelles deux fois par semaine aux questions écrites des étudiants sur les modules en cours. 

Ces réponses sont accessibles à l’ensemble des membres.  

Les lives en groupe permettent une synergie intéressante qui booste et remotive. Les étudiants apprennent les uns des autres. 

Une communauté accessible pour chaque école regroupant tous les étudiants accompagnés et facilitant les échanges entre les étudiants pour apprendre les uns des autres et s’inspirer.

Les coachs emploi échangent ou le service carrière échange de façon individuelle. Les étudiants ne profitent pas des réponses apportées dans le cadre d’autres sessions.

Lorsqu’ il s’agit d’un cours dédié à l’insertion professionnelle, les étudiants n’ont pas de retour sur le CV, le profil linkedin, un suivi de candidatures…

Il n’y a pas d’échange entre les coachés qui ne bénéficient pas de l’apprentissage de chacun.

Lieu

L’accompagnement se fait à distance pour permettre une plus grande flexibilité. La formation e-learning permet de s’adapter aux plannings des étudiants.

Les lives ont lieu en visioconférence en matinée. Le jour et l’horaire sont définis avec l’école.

L’accompagnement se fait pendant les horaires de formation de l’étudiant en présentiel le plus souvent.

Des questions complémentaires ?

Combien chiffres d’affaires génère la signature d’un contrat d’alternance pour votre école ou CFA ?

Je suis certaine que l’investissement de départ sera rentabilisé dès le premier contrat signé. La méthode proposé dans le programme a déjà fait ses preuves.

L’accompagnement de Ma Future Recrue a été conçu pour permettre des résultats : trouver une alternance en 3 mois. 

Il permet de suivre un nombre important d’étudiants en même temps (minimum de 50 étudiants).

L’accompagnement ne se limite pas qu’à des sessions de groupe, il comprend également une formation e-learning de qualité professionnelle pour avancer pas-à-pas avec des actions concrètes à mettre en place.

La possibilité toutes les semaines de poser des questions aux étudiants sur le module en cours.

Le prix est dégressif en fonction du nombre d’étudiants accompagnés.

Le programme d’accompagnement Objectif Alternance permet de pallier à un surcroit d’étudiants, à l’absence d’un coach.

Il peut donc se faire un complément.

Il combine par ailleurs trois piliers : une formation en e-learning pour avancer pas-à-pas, des lives pour donner le cap et se remotiver toutes les semaines et des réponses aux questions deux fois par semaine. 

Dès le premier étudiant placé vous aurez remboursé votre investissement.

Je ne peux malheureusement pas vous promettre un nombre de placement puisque ce sont les étudiants qui vont rechercher leur alternance. Je mets tous les ressources possibles en place, c’est à vos étudiants se mettre en action.

De plus, le programme d’accompagnement a été conçu en tenant compte des besoins des étudiants. La méthode a déjà fait ses preuves et à permis de placer +50 étudiants en alternance.

La pédagogie a été adaptée à l’accompagnement en distanciel pour permettre à tous les étudiants d’avancer dans leur recherche d’alternance.

Le distanciel permet ainsi de faciliter les échanges et synergie de groupe. 

Depuis 2020, j’ai pu accompagné +200 personnes en recherche d’alternance à distance. Cela n’a pas été un frein à leur recherche d’emploi bien au contraire.

Ma Future Recrue est une entreprise 100% en télétravail. L’accompagnement donc a été pensé de la sorte. 

L’accompagnement individualisé. n’est malheureusement pas possible. En revanche, des réponses deux fois par semaine seront apportées de façon individuelle aux questions des étudiants.

Pour avoir testé l’accompagnement en groupe, il permet de créer une synergie et une motivation exceptionnelle.

C’est totalement possible, je vous invite à réserver votre appel découverte puis dans un second temps nous programmerons un rendez-vous afin que vous puissiez voir la plateforme.

Téléchargez la plaquette commerciale

This is your chance to emphasize why the visitor should contact you right now.

Lancez-vous et réserver votre appel découverte sans engagement

Partager l'article :