4 astuces infaillible pour faciliter vos recrutements (en attirant vos futures recrues)

4 astuces infaillible pour faciliter vos recrutements (en attirant vos futures recrues)

Recruter peut parfois être un exercice laborieux et anxiogène notamment en cas d’accroissement d’activité ou renouvellement de poste. Dans de pareilles conditions, l’expérience du recrutement n’est généralement pas très bien vécu par les TPE et PME.

Souvent les entreprises font seulement appel à des cabinets de recrutement ou cherchent elles-même leurs candidats. Ce sont des méthodes habituelles pour recruter.

Laissez-moi vous raconter une courte histoire dans laquelle connaitre ces quelques astuces nous auriez permis de mieux recruter.

Après avoir eu une proposition pour remplacer la responsable du service social, nous étions à la recherche d’un nouvel gestionnaire de paie en remplacement de mon poste. Le moins que l’on puisse dire c’est que le recrutement a été compliqué. 3 personnes se sont succédés avec fin de période d’essai à l’initiative de l’employeur. Une véritable galère…

Pourtant il existe des astuces qui l’on aurait pu mettre en place l’entreprise pour attirer vos futures recrues au lieu de leurs courir après.

Ce que nous n’avions pas fait.

Voici tout de suite 4 astuces à mettre en place sans plus tarder pour faciliter vos recrutements en attirant vos futures recrues.

Développez sa marque personnelle

Votre marque, c’est ce que les gens disent lorsque vous n’êtes pas dans la pièce

Jeff Bezos, CEO et fondateur d’Amazon.

Créer sa marque personnelle c’est comme développer le SEO de son site internet. Cela prend un certain temps mais à terme les moteurs de recherche sont censés faire venir des prospects (et candidats) sur son site sans effort complémentaire.

L’inverse de la marque personnelle c’est le SEA (Search Engine Advertising). Il consiste à faire de la publicité sur les moteurs de recherche. En somme, les efforts sont intenses pendant une période, l’information n’est pas diffuse, la méthode est à appliquer chaque fois, effort important.

Source

Développer votre marque personnelle en tant qu’entrepreneur vous permet d’attirer des candidats qui vous ressemblent. Ils apprennent ainsi à vous connaitre petit à petit. Leurs décisions de venir travailler avec vous, leur appartient totalement. Vous améliorez ainsi le fit entre la culture de l’entreprise et du candidat.

Les autres avantages de la marque personnelle sont nombreux : accroître sa visibilité, se différencier, contrôler, gagner en crédibilité.

Vous allez être nous-même notre propre marque.

On quitte un manager et non une entreprise.

Pour développer votre marque personnelle, je vous partage quelques recommandations :

  • développer des positions et opinions claires, valeurs partagées par d’autres ;
  • créer du contenu de façon régulière ;
  • privilégier la vidéo plus de connexion, à défaut commencer par l’écrit ;
  • utilisation de Linkedin avec publication de posts, commentaires, interviews dans des podcasts, radio, TV, avoir une chaine youtube, écrire des articles de blog.

Racontez son histoire

Le storytelling c’est l’art de raconter des histoires et des récits qui transmettent des émotions et/ou des idées puissantes.

Pour utiliser le storytelling, il suffit de raconter une histoire. Cela parait facile.  En réalité raconter des histoires est tout un art !

Je dis très souvent que nous sommes des animaux sociaux. En racontant des histoires, vous permettez à vos lecteurs de se connecter.

Le storytelling peut être utilisé dans votre vie quotidienne lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes mais aussi sur vos outils de communication (site web, plaquette, réseaux sociaux, courriers…).

L’histoire attire captive, attire et marque les esprits.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire le livre de Chip Heath et Dan Heath pour en apprendre davantage : Ces idées qui collent, pourquoi certaines idées survivent et d’autres meurent

Pour vous aider dans votre démarche de raconter votre histoire, voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

  • Quelle est la mission de votre entreprise ?
  • Quelle est la vision de votre entreprise ?
  • D’où vous venez ?
  • Pourquoi vous avez créé cette entreprise ?
  • Quel est votre pourquoi ?
  • Contre quoi vous battez-vous ?

Il se peut que ce soit même la première fois que vous posiez ce genre de questions, à première vue les réponses ne semblent pas évidentes.

C’est pour cela que je vous recommande pour cet exercice, de vous munir d’une feuille de papier et de noter à la main toutes les réponses qui vous viennent à l’esprit, selon le même principe que le brainstorming. Vous pourrez faire dans un second temps, le tri dans vos idées.

Se développez personnellement en tant qu’entrepreneur

“En psychologie, le développement personnel représente un ensemble de courants de pensées et de méthodes destinées à l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie, à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. Le développement personnel n’est toutefois pas considéré comme une psychothérapie même s’il peut y participer”. Source : Wikipédia

Vous devez vous demander en quoi vous développer personnellement en tant qu’entrepreneur peut vous aider dans vos RH ?

La qualité de notre relation aux autres dépend intrinsèquement de la relation que nous avons avec nous-mêmes.

 Fréderic Lenoir

Dans le milieu professionnel, le développement personnel est un instrument indispensable pour vaincre votre timidité, vous affirmer en tant que leader et manager tout en assumant votre fonction de chef d’entreprise, ect.

Au delà de vous être utile dans vos RH de façon directe, l’évolution de votre entreprise se limitera à vos propres limites. Bien que vous soyez entouré d’une équipe formidable, vous seul avez les capacités de faire évoluer votre entreprise car vous en êtes seul décisionnaire.

Par où commencer pour vous développer personnellement en tant qu’entrepreneur et manager dans vos RH :

  • lire des livres de développement personnel mais aussi de management tel que Mon boss est nul mais je le soigne de Gaël Châtelain-Berry
  • écouter le podcast Ma Future Recrue qui vous donne des conseils concrets sur vos ressources humaines
  • analyser vos forces et vos faiblesses
  • connaitre les erreurs fréquentes des entrepreneurs dans les ressources humaines : se montrer trop bavard, piquer des idées à ses collaborateurs, communiquer exclusivement par e-mail Pourquoi améliorer la communication d’entreprise ?, avoir sa porte toujours fermée (ou ouverte) Le podcast #10 Entrepreneur, ta porte tu ouvriras

Pour aller plus loin sur le développement personnel en RH, vous pouvez lire l’article suivant Se développer personnellement pour réussir à recruter

Construisez un réseau professionnel fort

Le réseau professionnel c’est un ensemble d’individus de personnes que l’on côtoie tant au niveau personnel que professionnel.  Aussi, il comprend par exemple les membres de sa famille, ses relations amicales, ses prestataires, fournisseurs.

Construire un réseau professionnel fort dès aujourd’hui vous permettra de recruter demain. Vous pouvez aller plus loin en regardant l’article disponible sur le blog Comment construire un réseau professionnel fort pour réussir ses recrutements ?

Sans plus tarder, quelques conseils pour développer son réseau professionnel fort :

En résumé

Attirer des futures recrues grâce aux différentes techniques que je vous ai proposé dans cet article vous permettra ainsi d’attirer vos futures recrues. Cela vous permettant de compléter vos techniques classiques de recrutements afin de recruter plus efficacement.

En résumé, vous pouvez mettre en place différentes astuces :

  • Développez sa marque personnelle ;
  • Racontez son histoire ;
  • Se développez personnellement en tant qu’entrepreneur ;
  • Construisez un réseau professionnel fort.

Vous risquez sûrement d’être perdu dans la mise en pratique de ces astuces. En effet, trop de choix peuvent vous empêcher de mettre en place des actions concrètes.

Aussi, je vous recommande de commencer par une action simple : parler à tous les personnes que vous rencontrez de votre entreprise et repérer les candidats que vous pourrez solliciter plus tard.

Quel est votre astuce pour recruter différemment ?

Restons en contact ! Retrouvez-moi sur : Facebook | Instagram | LinkedIn | Twitter

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire