Que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel, le réseau se construit tout au long de sa vie. Au point qu’il arrive parfois qu’il ne fasse qu’un.
Alors si vous faites parti de ceux qui pensent ne pas en avoir, détrompez-vous ! Il se construit tout au long des rencontres.
Les réseaux sociaux sont venus redessiner l’usage du réseau professionnel en facilitant les rencontres virtuelles et en permettant de garder le contact au travers de la communication. En utilisant LinkedIn, vous pouvez vous constituez un vrai carnet d’adresses virtuel.
Le réseau professionnel c’est un ensemble d’individus de personnes que l’on côtoie tant au niveau personnel que professionnel. Il a pourtant souvent mauvaise réputation. On l’appelle souvent le piston. Cela vous dit quelque chose ? Pourtant, je vois le réseau comme un véritable atout qui fait la différence des employeurs qui savent le construire.
3 conseils pour construire un réseau fort
1. Prenez des nouvelles
2. Provoquez les rencontres
3. Soyez altruiste
Les erreurs fatales à éviter
Se contenter d’un seul message lors de la prise de contact
Une relation prend du temps à se nouer. Pour construire quelque chose de durable,
Utiliser uniquement le digital
Les rencontres physiques font une différence incroyable, on se souvient ainsi de vous en tant qu’employeur.
Les bonnes pratiques
Faites des réseaux sociaux votre atout
- une fois la personne rencontrée, prenez contact avec elle sur les réseaux sociaux notamment LinkedIn.
- Utilisez les réseaux sociaux pour vous rappeler au bon souvenir de vos contacts. Likez,
- Partagez des publications, cela vous permettra de rester visible à leurs yeux.
Prenez régulièrement des nouvelles de vos contacts.
Que ce soit par le biais d’un mail cordial au Nouvel an ou bien par un appel téléphonique désintéressé… pour qu’ils se souviennent de vous !
Ecoutez davantage votre réseau
Restez visible en utilisant les réseaux sociaux et notamment sur LinkedIn.
Votre stratégie sur LinkedIn est notamment un pilier à mettre en place dans votre stratégie de recrutement.Vous pouvez ainsi intéragir aux publications de vos candidats : félicitations pour un nouveau poste, like sur une publication
Mon avis sur le réseau
Pourtant, je vois le réseau professionnel comme un échange entre plusieurs individus, un tissu de lien, une solidarité qui s’exprime.
Bref, vous l’aurez compris, je suis une fervente faveur du réseau.
Donner et recevoir, pour moi c’est bien ce que permet de réaliser le réseau. A mon sens, je n’y vois donc aucune connotation négative aujourd’hui.
Pourtant, il y a quelques années, je ne vous aurais pas dit cela. J’étais celle qui pensais que le piston était réservé à une certaine catégorie de la population et que l’on pouvait s’en passer facilement. J’avais la croyance que l’on pouvait faire tout soi-même sans l’aide des autres.
Grave erreur !
Depuis, je suis convaincue que les seuls, on va certes plus vite mais qu’ensemble on va plus loin. Savoir demander et recevoir de l’aide est devenu pour moi essentiel.
Faire appel (et non utiliser) à son réseau est donc essentiel pour réussir à recruter vos futures recrues.
C’est donc une étape clé pour réussir à recruter notamment si vous rencontrez des difficultés pour trouver vos futures recrues.
Restons en contact ! Retrouvez-moi sur : Facebook | Instagram | LinkedIn | Twitter