LinkedIn : 5 astuces pour booster votre profil (et votre marque employeur)

LinkedIn : 5 astuces pour booster votre profil (et votre marque employeur)

Difficile de faire l’impasse sur LinkedIn lorsque l’on cherche à recruter. C’est le premier réseau professionnel le plus utilisé pour sourcer ces candidats. 

Pourtant, peu de chef d’entreprise, pense à optimiser leur profil LinkedIn afin de créer un profil attractif pour en faire ainsi un levier pour recruter.

Chaque personne qui consulte votre profil est une personne qui peut-être intéressée pour candidater ou qui peut vous recommander à son réseau.

A noter que cette démarche de valorisation de votre profil s’inscrit donc dans une démarche plus globale consistant à établir une vraie stratégie de recrutement sur LinkedIn.

1. Racontez votre histoire

L’être humain mémorise davantage plus facilement d’une information lorsque celle-ci fait partie d’une histoire, d’un récit. 

C’est ce que vous voulez faire avec votre profil LinkedIn afin que l’on se rappelle de vous et de votre entreprise. C’est ce que fait très bien Justine Hutteau avec Respire au travers de contenu vidéo qui font le buzz. On peut ainsi suivre son aventure entrepreneuriale pas-à-pas.

 L’histoire a l’avantage de marquer intellectuellement mais aussi émotionnellement, voire spirituellement. 

Elle sert à mobiliser l’émotion et créer du sens pour permettre ainsi à l’auditoire de s’identifier, de se mettre à la place du héros des récits. Vous voulez créer une histoire qui colle, dont on se souvient ? 

Certaines idées marquent vos interlocuteurs et les poussent ainsi à retenir longtemps et même à agir. D’autres, au contraire, sont oubliées aussitôt entendues. Vous connaissez tous les Disney ? Et bien, ils utilisent ces techniques. 

Si les histoires captent l’attention des gens, c’est qu’elles ouvrent une brèche dans notre cerveau.  

Et tant que la brèche n’est pas fermée, le cerveau traite l’information. Quand la boucle est bouclée, le cerveau peut enfin passer à autre chose. 

L’histoire est efficace, car elle ouvre une brèche !Quelques questions que vous pouvez vous poser pour vous aider dans cette démarche. 

  • Quelle est la mission de votre entreprise ?
  • Quelle est la vision de votre entreprise ?
  • D’où vous venez ?
  • Pourquoi vous avez créé cette entreprise ?
  • Quel est votre pourquoi ?
  • Contre quoi vous battez-vous ?

2. Habillez votre profil

Votre profil LinkedIn est votre vitrine au même titre que votre site internet. Pour qu’il donne envie de rester et de le consulter, la photo de profil ainsi que la bannière sont deux éléments de votre profil à ne pas négliger.

Bien que la mise en forme des profils LinkedIn soit standardisée, vous pouvez faire la différence.

Votre photo de profil doit vous correspondre et refléter à 100% la personne que vous êtes. Pour cela, faites appel à un photographe professionnel qui vous photographiera sous votre meilleur jour.

Cette étape n’est pas à négliger puisque les profils avec une photo LinkedIn sont 7 plus visiter que ceux sans.

La bannière permet également de vous identifier rapidement. Elle est egalement votre atout. Le plus simple est d’insérer une bannière avec le logo de votre entreprise.

Pour une bannière plus sophistiquée, je vous recommande de mettre egalement les autres réseaux sociaux de l’entreprise et un appel à l’action clair : nous recrutons dans toute la France en ce moment des postes de commerciaux, postuler sur notre site internet.

3. Montrez-vous personnellement

Vous êtes unique. Il n’y en a pas deux comme vous sur Terre. Vous êtes en concurrence avec une multitude d’entreprises pour attirer vos talents. 

Aujourd’hui, tout le monde propose la même chose aux candidats : un emploi et un salaire. Mais qu’est ce qui fait que l’on vous choisira vous et votre entreprise plutôt qu’une autre ?

Votre marque personnelle.

En somme, VOUS avec vos valeurs, vos attitudes, votre vécu.

On veut connaitre les humains qui se cachent derrière le professionnel. C’est ce que vous permet de faire votre votre marque personnelle. 

Travailler votre marque personnelle, c’est vous assurer au maximum que les traces que vous laissez sur Internet et auprès des personnes que vous rencontrez sont positives et peuvent devenir un atout pour le développement de votre entreprise. Comment comptez-vous progresser seul.e ? Vous avez besoin d’être entouré.e des bonnes personnes. Les autres sont votre force.

Construire votre marque personnelle vous permettra d’être plus visible afin de repérer de manière naturelle vos futures recrues et qu’elles puissent vous voir.

Construire sa marque personnelle, c’est un travail de tous les jours. Vous n’avez pas besoin d’être célèbre pour commencer, bien au contraire. C’est comme cela que vous pourrez construire votre notoriété et attirer à vous vos futures recrues.

Vous pouvez commencer par compléter votre résumé en racontant votre histoire de chef d’entreprise et montrer pourquoi les candidats devraient postuler chez vous.

N’oubliez pas egalement que votre expérience professionnelle peut egalement être utile. Aussi, je vous recommande de ne pas cacher vos expériences professionnelles et de trouver une astuce pour valoriser vos valeurs.

Par exemple, sur mon profil LinkedIn, je mentionne sans détour mes échecs scolaires. Cela renvoie le message que je ne suis pas parfaite, que j’assume et surtout que j’admets les erreurs aussi bien pour moi que pour mon entourage. Cela me permet ainsi d’attirer des profils atypiques ou des personnes qui apprécient cette vision du monde du travail.

4. Exploitez (vraiment) votre profil à 100%

LinkedIn met à votre disposition quelques outils comme Votre tableau de bord dans votre profil qui vous permet de vérifier quel niveau vous avez.

Tant que vous n’êtes pas au niveau Expert, je vous recommande de suivre les instructions communiquées afin d’améliorer rapidement votre profil.

LinkedIn met egalement à votre disposition un outil gratuit qui vous permet de travailler davantage votre profil LinkedIn, le SSI.

5. Faites des recommandations (et demandez-en)

Vous pouvez rédiger une recommandation pour tous les utilisateurs dont le travail que vous souhaitez identifier comme un collègue, un collaborateur. De meme, vous pouvez egalement recevoir des recommandations d’anciens collaborateurs, de collaborateurs ou même de stagiaire.

Les recommandations ont un triple avantage :

  • rendre vivant votre profil
  • vous crédibiliser en temps qu’employeur 
  • augmenter votre visibilité puisque votre nom est egalement disponible sur le profil de la personne que vous recommander et inversement

Les recommandations permettent de rendre vivant un profil.

Je vous encourage vivement à donner des recommandations de facon systématique à vos anciens collaborateurs dont vous estimez le travail, la personnalité, les qualités personnelles et professionnelles.

Cela démontre ainsi des qualités de bienveillance et de reconnaissance énormément apprécié par les collaborateurs. Cette pratique est d’autant plus appréciée si vous recommandez de facon spontanée votre collaborateur.

A l’inverse, recevoir des recommandations de vos collaborateurs est vital. Ils pourront ainsi attester de vos qualités personnelles et professionnelles ainsi que de votre rôle de manager dans l’entreprise.

En résumé

Votre profil LinkedIn est un formidable outil pour attirer l’attention de vos futures recrues.

Il serait donc dommage de s’en passer au vu de la croissance de ce réseau professionnel.
En résumé, les 5 astuces pour booster votre profil LinkedIn et developper votre marque employeur :

  1. Raconter votre histoire
  2. Habillez votre profil
  3. Montrez-vous personnellement
  4. Exploitez vraiment votre profil
  5. Faites des recommandations et demandez-en

Quelle est l’astuce que vous allez appliquer pour booster votre profil LinkedIn et votre marque employeur ?

Restons en contact ! Retrouvez-moi sur : Facebook | Instagram | LinkedIn | Twitter

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Fermer le menu