apprendre bonjour

Dire bonjour au travail : et si on réapprenait à le faire ?

En tant qu’entrepreneur, vous vous intéressez au respect en entreprise et plus précisément à l’importance de dire bonjour au travail ?

Les salutations dans le monde professionnel sont capitales, les négliger est presque un crime de lèse majesté.

Vous voulez connaître les bénéfices de ces règles de courtoisie, mais également comment elles métamorphosent positivement vos relations avec vos collaborateurs ?

Voici le guide complet du savoir-vivre en entreprise !

Le retour en force du Feelgood management

Pour démarrer ce sujet, je vais partir d’un constat simple, mais édifiant, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon une enquête publiée par Regus, 68% des salariés français estiment que le respect au travail est un élément clé de satisfaction, un critère essentiel qui détermine leur envie de rester. 

Cette vérité m’amène à vous poser deux questions :

  • Êtes-vous toujours respectueux vis-à-vis de vos salariés, fournisseurs, clients et toutes les personnes avec lesquelles vous interagissez ?
  • Si vous deviez donner votre propre définition du respect, quelle serait-elle ?

Pourquoi j’ai décidé d’aborder ce sujet ?

Quand on sait qu’un salarié sur deux se dit victime d’incivilité et qu’un sur trois en est affecté personnellement, il est difficile de rester insensible, aussi j’ai décidé de prendre le sujet à bras le corps !

Cette problématique semble gangréner bon nombre d’entreprises, ainsi que vous soyez, manager, chef d’entreprise ou salarié, il vous appartient de revoir votre manière de communiquer et de repenser vos rapports à l’autre. 

Je vais sûrement vous surprendre, mais la première règle fondamentale, c’est est de dire bonjour. Une formule de savoir-vivre en apparence simple, mais qui cache des vertus inattendues. 

Dire bonjour au travail : un pouvoir insoupçonné


Cela peut paraître anodin au premier abord, mais ce simple mot de civisme peut avoir un impact immense sur vos relations. En disant bonjour au travail, à un collègue ou manager, vous le regardez dans les yeux, par conséquent en l’observant vous lui donnez une marque de considération. 

Avez-vous déjà évalué votre manière de dire bonjour ?

Exercice pratique : remettez-vous quelques instants dans le contexte et analyser la situation : 

  • Prononcez-vous le nom de la personne à laquelle vous dites bonjour ? 
  • Serrez-vous la main ?
  • Adressez-vous un sourire ?

Ici, je voudrais vous souligner le poids du mot bonjour et ses nombreux bienfaits. L’être humain est comme un miroir, si vous arrivez au travail sans dire bonjour à une personne, cette dernière réagira par mimétisme et ne vous adressera aucune salutation en retour.

Je vous laisse méditer sur cette magnifique pensée de Gandhi : 

Dans notre société, nous avons souvent tendance à pointer du doigt des dérives, sans jamais trop se remettre en question. C’est ce que vient nous dire la sagesse et la délicatesse de Gandhi ! En d’autres termes, à l’avenir lorsque vous constatez une ambiance de travail déplorable, commencez par vous demander ce que vous faites pour changer les choses. 

A présent, vous aimeriez savoir comment dire bonjour efficacement au travail, voici quelques tips pour vous aider.

Comment dire bonjour efficacement ?

Certaines formules de bienséance toutes simples font des merveilles, comme le disait Montaigne : 

La recette du bonjour proactif 

  • Rajoutez le prénom de la personne 
  • Agrémentez d’un comment ça va ?

Le fait de compléter votre bonjour par ces deux éléments, participent à instaurer un dialogue. Il ne s’agit pas ici de prononcer juste un “ça va” de convention, non l’idée est de regarder la personne dans les yeux et attendre une réponse en retour. 

La bonne nouvelle pour tous, cette démarche est très simple et ne demande pas d’efforts insurmontables. Une bonne raison pour en abuser sans modération.

A l’inverse, si vous ne le faites pas, votre image risque d’être écornée. En agissant ainsi, vous véhiculez un sentiment d’arrogance, de distance, mais aussi d’impolitesse.

Si vous ne respectez les codes sociaux de communication, vous serez vite catalogué et comme on dit : vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression.

Petit mémento de courtoisie 

  • Avant d’arriver au travail, visualisez le trajet entre le moment où vous arrivez et l’instant où vous vous installez à votre poste, puis comptez le nombre de personne que vous croisez durant ce parcours.   
  • Dites systématiquement bonjour à chaque personne que vous croisez, sans faire de distinction. Bien sûr, si vous croisez 50 personnes, vous pouvez en sélectionner la moitié. 

Vous continuez l’exercice tout au long de la journée, vous citez le nom dès que vous rencontrez une nouvelle personne, lors d’une réunion par exemple. Ainsi, à travers cette attitude cordiale, vous accordez à la personne de l’importance, vous lui apportez une reconnaissance. 

Grâce à une simple règle de courtoisie en entreprise, vous contribuez à redynamiser une équipe, à instaurer un climat de confiance, et à poser les bases d’un management bienveillant. 

Le management bienveillant vous intrigue, je vous invite à découvrir un excellent ouvrage sur le sujet : “mon Boss est nul, mais je le soigne” de Gaël Chatelain-Berry. 

Je me suis d’ailleurs inspirée de ce livre pour réaliser cet article. J’espère que ce sujet a aiguisé votre intérêt sur la politesse en entreprise. 

Empathie, attention, exprimer de la gratitude, permettent de recentrer l’humain au cœur de l’entreprise. Des petites actions qui contribueront sans nul doute à l’épanouissement de chacun. 

Et vous, comment dites-vous bonjour en entreprise ? Avez-vous constaté vous aussi la puissance du bonjour en entreprise ? Partagez vos anecdotes !

Pour une version de l’article en podcast, c’est par ici

Pour rester informé des dernières actus croustillantes, abonnez-vous à SoundCloud et Itunes, vous recevrez en avant-première les notifications des prochains épisodes ! 

Comment dites-vous bonjour dans votre entreprise ?

Restons en contact ! Retrouvez-moi sur Facebook | Instagram | LinkedIn | Twitter

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages
  • 9
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *