6 moyens de créer un vivier de candidats

6 moyens de créer un vivier de candidats

Créer un vivier de candidats c’est le nerf de la guerre pour vos recrutements. Un vivier de candidatures c’est tout simplement une base de données de candidats qualifiées. L’objectif est d’embellir vos recrutements en tant qu’entreprise afin de faciliter vos recrutements. 

Si vous n’avez pas votre propre vivier de candidats, il est peut-être tant de se pencher sur la question afin de reprendre la main sur vos recrutements. Les avantages sont multiples lorsque vous alimenter et faites vivre ce vivier : gain de temps, économie, personnes qui vous correspondent.

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être un expert en recrutement. En tant que TPE ou PME, vous pouvez vous aussi à votre échelle construire votre vivier de candidats.

Dans cet article, je vous explique 6 façons de créer un vivier de candidats lorsque l’on est une TPE ou PME.

#1 Collecter les candidatures spontanées

Vous recevez très certainement des candidatures spontanées que ce soit sur votre site internet, des mails spontanées, des dépôts physiques de candidatures.

64% des employeurs reçoivent des candidatures spontanées. Aujourd’hui que faites vous de ses candidatures ?

Certainement pas grand chose surtout si vous n’avez pas de besoin de recrutement.

Grave erreur !

C’est même le moment de vous intéresser à eux. Les premiers jours comptent énormément avant qu’ils perdent l’intérêt qu’ils avaient pour votre entreprise.

Car oui, ces candidats vous connaissent donc déjà. Ils ont pris le temps de vous contacter vous, votre entreprise. C’est donc le moment idéal de rentrer en contact avec eux pour apprendre à les connaitre davantage.

Imaginez un instant avoir mis en place une collecte de ces candidatures spontanées.

Combien de potentiels candidats auriez vous aujourd’hui ?

#2 Converser les candidatures des offres d’emploi

Parmi les dizaines candidatures que vous avez reçu, vous avez certainement trouvé votre perle rare. Il y a donc des dizaines de personnes que vous pourriez recruter dans les prochains mois et même années : les candidats que vous n’avez pas retenu.

Certes peut-être certain n’ont pas le niveau technique que vous souhaitez. Mais quand sera t’il demain ? Est-ce vraiment une bonne idée de jeter à la poubelle ces candidatures.

Je le dis souvent mais le recrutement se prépare sur du long terme, chacun des maillons est donc important. Pensez-y la prochaine fois qu’un candidat sera sans réponse.

#3 Sourcer vos candidats

Sourcer ses candidats est une technique que nombreux cabinets de recrutement appliquent. Ils partent littéralement à la recherche de candidats. Vous pouvez egalement à votre échelle utiliser certaines méthodes de sourcing.

Au préalable, identifiez vos persona de candidats. Sans quoi vous risquez d’insérer dans votre vivier de candidats des personnes qui ne vous correspondent pas vraiment.
Il ne s’agit pas de perdre du temps avec cette stratégie.

Encore une fois pensez long terme en prenant en compte le potentiel actuel d’un candidat. Est-ce que cet étudiant ferait un bon alternant ? Est-ce que ce candidat à la capacité d’être manager bien qu’il n’a pas d’expérience dans le domaine ?

Pour sourcer, les deux techniques les plus simples consistent à utiliser les réseaux sociaux et à fouiller dans les CVthèques des job boards.

#4 Animer un réseau social

Les réseaux sociaux sont votre meilleur allié pour recruter. Ils ont l’avantage d’accroitre votre visibilité et de permettre à vos candidats d’apprendre à vous connaitre doucement mais sûrement et de vous rappeler à eux.

Triple bénéfice donc !

Pourtant peu de TPE et PME ont une présence optimale sur les réseaux sociaux. Bien souvent, je constate que lorsque les entreprises multiplient les comptes, publient du contenu de façon irrégulière sans pour autant obtenir les résultats escomptés.

Commencer donc par vous lancer sur un réseau social sur lequel se trouve vos candidats. En fonction de votre activité, LinkedIn semble être un bon choix. J’ai d’ailleurs écrit une multitude d’articles sur le blog pour vous aider à développer votre marque employeur grâce à LinkedIn.

#5 Participer à des événements

Le digital ne fait pas tout. Rencontrer vos candidats lors d’événements est donc primordial.

Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi créer vos propres événements ou alors participer à des événements qui existent déjà. Le tout est de trouver un rythme qui vous convient et dans lequel vous vous voyez continuer pendant un certain temps.

#6 Utiliser la cooptation

La cooptation en recrutement c’est le fait qu’un salarié de l’entreprise recommande à un membre de son réseau d’intégrer son entreprise.

La cooptation présente des avantages indéniables que peu d’entreprises ont mis en place. Pourtant, elle permet de faire des économies. Cette pratique permet d’obtenir des candidatures qualifiées à moindre coût. Lorsqu’un membre de l’entreprise coopte un membre de son réseau, la cooptation a l’avantage de d’intégrer des personnes aux valeurs proches.

En résumé, créer un vivier de candidats est une étape utile dans votre stratégie de recrutement lorsque vous êtes une TPE ou PME. Cette démarche n’est pas réservée aux cabinets de recrutement bien au contraire. D’ailleurs, il se peut même que ces derniers n’entretiennent pas leur réseau. Les effets cumules du vivier de candidats disparaissent donc.

C’est donc la tout l’intérêt pour vous de reprendre le contrôle de vos recrutements.

Voici donc 6 actions à mettre en place pour créer votre vivier de candidats :

  • #1 Collecter les candidatures spontanées
  • #2 Converser les candidatures des offres d’emploi
  • #3 Sourcer vos candidats
  • #4 Animer un réseau social
  • #5 Participer à des événements
  • #6 Utiliser la cooptation 

Quelle action pour créer votre vivier de candidats pouvez-vous mettre en place dans le mois ?

Restons en contact ! Retrouvez-moi sur : Facebook | Instagram | LinkedIn | Twitter

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire