Comment renforcer son réseau professionnel en souhaitant ses voeux (pour réussir à recruter)

Comment renforcer son réseau professionnel en souhaitant ses voeux (pour réussir à recruter)

Avec le début d’année vient la pratique des voeux. Personne ne peut y échapper y compris le milieu professionnel. Faire ses voeux peut d’ailleurs vite devenir fastidieux au point que certains privilégient les voeux collectifs ou les messages copier-coller.

Le digital a considérablement boulversé nos habitudes. Je vois passer sur mon fil d’actualité LinkedIn des voeux en tout genre, du plus banal au plus recherché. Pourtant je ne me sens pas concernée car on ne s’adresse pas à moi directement.

Moi ce que j’aime dans les voeux, c’est la petite attention.

Personnellement, je préfère largement recevoir en privé un message, un appel, une carte. Vous savez ce qui vous reste à faire me concernant pour faire mouche ;). Alors pourquoi prendre part à une telle pratique ?

Aussi, je ne prendrais pas part aux voeux collectifs.

Pourquoi je pense que les voeux collectifs sur LinkedIn (et tout autre réseau social) c’est nul ?

Il y a bien une pratique que je ne comprends pas sur les réseaux sociaux et notamment LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence : les voeux collectifs. Je ne parle pas des messages groupés que l’on peut recevoir chaque année mais des souhaits que l’on peut émettre au travers d’un post.

Je trouve l’intention douce et louable. Cependant, je n’y adhère plus.

En 2019, j’ai compris une chose capitale : les relations humaines sont au coeur de tout.
Qui dit relations humaines dit connexion, lien à tisser, échange. Je conçois cela au travers d’un lien personnalisé.

Personnellement, j’ai envie d’avoir une vie remplie de relations humaines fortes, honnêtes, saines, bienveillantes. Commencer mon année par une intention sans le dire concrètement aux personnes qui comptent, qui m’ont apporté n’a plus aucun sens pour moi.

Mon mois de janvier va notamment être consacré à envoyer des voeux et des ondes positives. Certes c’est une tradition, mais je pense réellement que c’est le meilleur moment (car le premier) de l’année pour apporter de la bienveillance à son entourage professionnel.

Cette année, je vais donc changer mes habitudes pour être pleinement alignée à mes valeurs.

C’est pourquoi, pour la première fois je vais prendre le temps d’envoyer mes voeux (de vive voix, par message écrit ou vocale). Je n’enverrai pas de carte de voeux car au final c’est du papier qui part à la poubelle.

Les voeux professionnels pour entretenir votre réseau et recruter d’une manière insoupçonnée

Je le dis constamment (oui j’aime bien me répéter) mais le réseau c’est la clé pour recruter, j’en parle d’ailleurs dans le livre blanc Comment réussir à recruter des talents sans avoir la notoriété des grands groupe !

Ce n’est pas pour rien que les recruteurs professionnels entretiennent (plus ou moins) leurs réseaux de candidats. C’est une des méthodes utilisées pour recruter.

Et il ne s’agit pas de solliciter son réseau uniquement lorsque l’on en a besoin. J’ai en horreur les gens qui me contactent car ils ont un intérêt à le faire. Moi ce que je veux ce sont des échanges des intéractions et pas être utilisée comme un mouchoir.

Pour ce faire, il faut entretenir son réseau, sans quoi on l’utilise, on l’exploite. Et ça avec moi c’est non !

Ma vision du réseau consiste donc à échanger constamment, à donner sans rien attendre en retour, à me connecter avec des personnes qui me ressemblent ou du moins qui ont les mêmes valeurs que moi.

Votre réseau peut vous permettre de recruter.

Quoi de mieux que le début de l’année pour souhaiter ses voeux et ainsi renouer des contacts et consolider des relations ?

1. Consolider des relations avec des partenaires qui sont susceptibles de vous aider dans vos recrutements

  • votre cabinet de recrutement (vision à court-terme),
  • moi avec Ma Future Recrue en misant sur votre visibilité, votre attractivité (vision à long terme)
  • des entrepreneurs, vos clients, vos fournisseurs

2. Renouer des relations humaines avec vos collaborateurs

Mais surtout avec ceux que vous êtes susceptibles de recruter ou re-recruter directement.

Vous pouvez vous aussi mettre à profit votre début d’année pour reprendre contact avec d’anciens collaborateurs afin de leurs demander des nouvelles, envoyer des mails à vos anciens candidats non retenus (encore faut-il avoir commencé à nouer une relation avec eux), aux stagiaires.

Les voeux a eux seuls ne vous permettront pas de recruter. Ils vous permettent en revanche de renouer ou de consolider votre réseau. Rappelez-vous que sans échange, il n’y a pas de relation et donc pas de réseau.

Je vous l’accorde, construire un réseau de qualité prend du temps, mais à terme cela vous évitera de courir après des talents et de perdre des mois pour pourvoir un poste.

Les 6 règles à connaitre pour souhaiter ses voeux professionnels

1. Bannir le simple “Bonne année”

Il ne s’agit pas d’envoyer un simple “Bonne année” mais de réellement souhaiter une bonne année.

2. Choisir le moyen de communication le plus adapté

Il en existe plusieurs : le sms, le mail, la carte de voeux, la lettre et des moyens plus digitaux comme la carte de voeux en vidéo.

Notez que plus la personne est “importante“, plus les textes écrits sont à privilégier tels que la lettre ou la carte postale.

3.  Personnaliser votre message

La règle d’or que l’on vous répète constamment : la personnalisation. Vous ferez mouche en personnalisant votre message et en prenant véritablement des nouvelles.

La petite astuce pour savoir si votre message sera apprécié par votre interlocuteur : demandez vous personnellement quel type de message vous ferez plaisir ?

4.  Individualiser votre message

La relation doit s’individualiser sans quoi, il n’y a pas de relation. Envoyez donc un message privé et non un simple post sur les réseaux sociaux pour souhaiter la bonne année.

5. 31 janvier : date limite pour envoyer vos voeux

Vous avez jusqu’au 31 janvier pour envoyer vos voeux. Pour être dans le bon timing, sachez que les 15 premiers jours correspondent au pic d’envoi des voeux de début d’année.

6. Ne pas mélanger voeux et business

Vos voeux doivent être désintéressés de toute demande de recrutement, d’envoi d’une offre d’emploi ou de sollicitation. Ils ont pour objectif de souhaiter sincèrement quelque chose, en envoyant de la bienveillance.

Les vœux peuvent être un excellent moyen d’activer sur son réseau, de manière plus informelle. D’autant qu’en janvier et février, de nombreux recrutements ont lieu. C’est justement l’occasion de rafraichir la mémoire à vos potentiels candidats, anciens collaborateurs, anciens stagiaires.

Les types de messages à envoyer pour souhaiter la bonne année à son réseau professionnel

A vos anciens stagiaires

C’est l’occasion rêvée de reprendre contact avec un stagiaire dont vous avez apprécié le travail, l’attitude, la progression pour lui proposer un poste ou tout simplement prendre de ses nouvelles (vous pouvez très bien le recruter dans quelques mois et quelques années, vous connaissez déjà sa valeur et il connait votre entreprise).

Exemple de mail que vous pouvez adresser

Bonjour X,
J’espère que tu vas bien ! Cela fait un moment que je n’ai pas pris de tes nouvelles. L’occasion pour moi de te souhaiter une excellente année 2020. J’ai vu ta progression ces derniers mois sur LinkedIn et je tiens à te féliciter d’abord avec ce bref message. Je te remercie encore pour l’implication que tu as eu ses derniers au sein de l’entreprise.
A bientôt

A vos anciens collaborateurs

Environ 15% de vos anciens collaborateurs sont susceptibles de revenir travailler dans votre entreprise. D’ailleurs les avantages sont nombreux : ils connaissent l’entreprise, les clients, la culture, les processus, vous connaissez leurs capacités, leurs motivations, leurs valeurs.

C’est l’occasion de reprendre des nouvelles de votre anciens collaborateurs mais également de leurs familles : une naissance qui a eu lieu, un nouveau travail…

A vos anciens candidats

Je vois beaucoup d’entreprises pour ne pas dire toutes les entreprises qui se contentent de poster une annonce, de réceptionner des candidatures, de choisir un candidat.

Et que faites vous des 9 autres candidats que vous n’avez pas recruté ? Vous pouvez les recruter dans quelques mois ou dans quelques années car peut-être qu’aujourd’hui, ils n’ont pas les compétences mais demain certainement que oui ! Ils peuvent vous recommander également auprès de leurs réseaux !

Alors évidemment, l’exercice devient immédiatement plus subtile si vous n’avez pas pris l’habitude de répondre à vos candidatures spontanées ou vos candidatures tout court ou pire si vous n’avez pas de base de candidats.

Le tout c’est d’assumer pleinement le fait que vous n’êtes pas parfait et que vous avez pris conscience de certains éléments. A titre personnel, c’est une pratique que j’aurai fortement apprécié de la part d’un recruteur lorsque j’étais salariée.

Les messages rédigées sont bien sur des exemples rédigés par moi-meme. Ils n’ont pas pour objectif d’être recopiés tels que. Chaque message que vous rédigez doit avant tout vous correspondre. C’est le type de message que je pourrais écrire en fonction de mes valeurs et des relations de proximité que je noue.

Entretenir son réseau professionnel : la clé pour recruter

Les voeux de début d’année sont le meilleur moyen pour renouer ou consolider votre réseau professionnel.

Votre réseau professionnel pour recruter est constitué des consultants en recrutement et consultant RH comme Ma Future Recrue qui vous propose des programmes d’accompagnements.

Mais également et on y pense pas assez souvent, de vos anciens collaborateurs, anciens candidats, anciens stagiaires et de façon plus générale toute personne que vous êtes susceptibles de recruter.

La nouvelle année est l’occasion rêvée pour reprendre contact et consolider vos relations pour réussir à recruter sur du plus long terme.

Vous prévoyez d’utiliser quel moyen de communication pour faire vos voeux de fin d’année ? Si vous n’avez pas d’idée, j’ai justement écrit un article qui vous présente 3 applications originales pour souhaiter ses voeux professionnels.

Restons en contact ! Retrouvez-moi sur Facebook | Instagram | LinkedIn | Twitter

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire