9 avantages que vous retirerez de la création d’un processus d’onboarding

9 avantages que vous retirerez de la création d’un processus d’onboarding

L’onboarding est devenu un enjeu essentiel pour retenir ses talents. La fidélisation des collaborateurs ne doit pas être oubliée dans le processus global de recrutement.

Pourtant, seulement 35% ont un processus d’intégration définit.

Pour vous convaincre davantage, voici quelques chiffres qui pourraient vous donner envie de vous intéresser davantage à vos processus d’intégration.

  • En France, aujourd’hui, un Onboarding raté coûte entre 100% et 300% du salaire de l’employé à l’entreprise si l’on cumule les coûts directs et indirects soit environ 7 000 €.
  • Un nouvel employé met en moyenne 6 à 8 mois avant d’être pleinement opérationnel.
  • Une mauvaise intégration fait démissionner 1 cadre sur 3.

Cet article explique à quel point les processus d’intégration sont cruciaux. Voyons tout de suite les avantages à la création d’un processus d’onboarding.

Réduire le stress des nouveaux collaborateurs

La période d’essai est une de stress pour les nouvelles recrues qui apprendre les codes de leur entreprise, se former et prouver qu’ils sont à la hauteur du poste. Dans ces conditions, les débuts peuvent être compliqués. Aussi, lorsque les employés ont les outils et les connaissances dont ils ont besoin depuis le début, ils sont en mesure de terminer le travail qui leur est confié. Sans parler, lorsqu’ils connaissent leurs attentes, ils sont plus susceptibles d’être à la tâche, à temps et à égalité avec les normes de l’entreprise.

Raccourcir la courbe d’apprentissage

La technologie est bonne pour plus que la simple automatisation. Il peut aider à raccourcir la courbe d’apprentissage en tenant compte des besoins individuels.

Rob Carey, contributeur au National Center for the Middle Market, a déclaré: «Pour maximiser l’efficacité du processus d’intégration, de nombreuses entreprises consacrent un capital humain considérable à la formation, au mentorat, à l’établissement de relations entre pairs et à la consultation et l’examen de la direction. La technologie peut également aider au-delà de son rôle traditionnel de rationalisation des nombreuses tâches administratives qui accompagnent l’intégration du nouveau personnel. »

Encourager une communication ouverte et tisser des liens avec les employés

Le maintien de lignes de communication ouvertes tout au long du programme d’intégration crée un niveau de confiance qui persistera pendant le séjour de l’employé avec votre entreprise.

Améliorer la satisfaction et la rétention au travail

Plus de la moitié des professionnels RH estiment que la rétention des talents sera l’enjeu majeur des prochaines années. Vous pensiez certainement que le plus dur était de recruter ? En développant une processus d’intégration, vous prenez une longueur d’avance sur votre capacité à fidéliser vos futures recrues.

Booster la croissance de l’entreprise

Bien que le programme d’intégration n’affecte pas directement les performances autant que la meilleure technologie ou les nouvelles informations, il augmente en fait les niveaux de performance des employés de 11%. Lorsque les employés comprennent leurs attentes depuis le début, ils obtiennent de meilleurs résultats lorsqu’ils commencent à travailler.

Promouvoir l’engagement envers les objectifs organisationnels

Alors que les valeurs fondamentales et la culture de l’entreprise diffèrent selon l’organisation, les recherches du «State of the American Workplace Report» de Gallup indiquent que, quelles que soient ces différences, le résultat qui comptait le plus était l’engagement des employés, en particulier l’engagement peu de temps après avoir rejoint une entreprise. Si vous soumettez chaque nouvelle recrue à un programme réfléchi, éducatif et amusant, vous contribuerez grandement à favoriser l’engagement et à le conserver à l’avenir.

Améliorer les résultats de l’entreprise

Pensez au temps, à l’énergie et à l’argent nécessaires pour recruter, embaucher et embarquer un employé. L’attrition moyenne des employés de première année est de 13%… mais avec un plan d’intégration efficace, ce ne sera pas si élevé. Les employés restent plus longtemps, ce qui réduit votre besoin de dépenser votre budget pour des efforts de recrutement supplémentaires.

Diminuer le turn-over

Lorsque des employés quittent votre entreprise, qu’ils soient en mauvaise posture ou qu’ils poursuivent leur carrière, cela peut avoir un impact négatif sur vos résultats financiers et le moral de votre équipe. La mise en œuvre d’un programme d’intégration contribue grandement à assurer une meilleure adéquation employé / employeur dès le départ, ainsi qu’à ouvrir les voies de communication et à maintenir l’engagement des employés sur le long terme.

Attirer les meilleurs talents

Bien que ce ne soit peut-être pas l’objectif principal d’un programme d’intégration, attirer les meilleurs des meilleurs est un bonus supplémentaire. Avec un plan simple mais robuste, vous serez en mesure d’attirer les meilleurs talents avec les opportunités de formation et de développement appropriées.

Source

Conclusion

Un bon programme d’intégration est un investissement judicieux pour garantir la réussite de vos nouvelles recrues.

Voici pourquoi :

  • Il vous aide à la rétention de vos collaborateurs. Les organisations qui ont construit un processus d’intégration solide améliorent la rétention des nouveaux employés de 82%.
  • Il augmente la productivité. Des études montrent qu’un solide programme d’intégration peut augmenter la productivité des nouveaux employés de 70%.
  • Il permet de consolider la culture d’entreprise. Cultiver une culture forte sur votre lieu de travail prend du temps. Si vous ne pouvez pas retenir les employés, ce processus prend encore plus de temps. Avec un programme d’intégration structuré, les employés sont 58% plus susceptibles d’être dans votre entreprise après trois ans.
  • L’absence d’intégration (formalisée) engendre un turn-over plus important. En effet, 4% des nouvelles recrues quittent un emploi après un premier jour qui se passe mal. Autre chiffre à connaitre plus 1/5 du roulement se produit au cours des 45 premiers jours de la période d’essai. 

Un plan d’intégration efficace n’est pas quelque chose de légendaire. Vous pouvez vous aussi vous employer à construire un plan d’intégration afin d’améliorer votre organisation sous tous ses aspects.

Pour aller plus loin dans sur l’onboarding, vous pouvez consulter les contenus disponibles sur le blog :

Qu’est ce que vous attendez pour construire ce processus d’onboarding ?

Vous avez besoin d’aide dans ces démarches ? Nous proposons justement des accompagnements en consulting RH

Restons en contact ! Retrouvez-moi sur : Facebook | Instagram | LinkedIn | Twitter

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Fermer le menu